
 
Naufrage d’une journaliste, dérive du journalisme 

 

Le Monde me consacre un article dans son numéro du 12 avril 2017, sous la plume de 

Raphaëlle Bacqué1. Je ne discute pas ici le fond de cet article. Chacun a le droit d’avoir 

son opinion et de juger, en bien comme en mal, ma trajectoire. 

Je veux par contre reprendre les erreurs factuelles de cet article, et elles sont (trop) 

nombreuses. Il est regrettable que l’auteure ne m’ait pas consulté sur son texte, car je les 

lui aurais signalé et elle aurait pu les corriger. Certaines de ses erreurs sont mineures 

par rapport à l’économie de l’article, mais d’autres non et déforment de manière grave la 

réalité. Il y a aussi des approximations qui sont gênantes par ce qu’elles pourraient 

induire. Mme Bacqué procède au mieux par approximations, au pire par insinuations 

détestables. Ce sont de telles pratiques qui ont contribué au discrédit dont souffre le 

journalisme, et en France tout particulièrement2. Je laisse donc ici le lecteur se faire une 

opinion: 

 

(1) Le chapeau de l’article donne le ton de ce dernier et annonce les 

inexactitudes. Je ne « côtoie » pas la nomenklatura russe car cette dernière 

n’existe pas. On peut parler de « l’élite » ou des oligarques mais le terme de 

nomenklatura, qui est employé à la fois dans le « chapeau » comme dans le 

corps du texte est largement inexact car il ne s’applique qu’au système 

soviétique. Pour qu’il y ait une « nomenklatura » il faut un parti unique à la 

soviétique. Je ne côtoie donc pas cette « nomenklatura » ni même « l’élite » à 

la Moskovskaya Shkola Ekonomiki. Cette formule est en réalité injurieuse pour 

cette institution qui n’est pas un club d’oligarques ou de l’élite russe mais une 

institution universitaire d’excellence. La MSE est un département de 

l’Université de Moscou (MGU) avec 350 étudiants en licence, une centaine en 

Master et une vingtaine dans l’aspirantura autrement dit préparant 

l’équivalent de l’ancienne thèse de 3ème cycle en France. Les collègues que je 

côtoie sont des économistes et des mathématiciens réputés, certains sont 

membres (à titre plein ou comme « membres-correspondants ») de 

l’Académie des Sciences de Russie. Je suis un ami personnel de certains 

comme Alexandre Nékipelov (le directeur de la MSE), que je connais depuis 

1993 ou Sergey Shakin, son numéro deux. L’auteure aurait pu se donner la 

peine d’aller sur le site de la MSE-MGU (en russe et en anglais), et elle aurait 

vu que j’y côtoie aussi des collègues américains comme les professeurs James 

Galbraith, Mike Intriligator, ou néerlandais comme le professeur Mike 

Ellman.  

(2) Par ailleurs je n’enseigne pas « plusieurs semaines par an » à la MSE-MGU 

mais une semaine par an en tout et pour tout. L’auteur semble avoir 

confondu, en dépit de ce que je lui avait dit, le travail de recherche que je 

conduis avec des chercheurs de l’Académie des Sciences (et en particulier de 

l’INP-RAN du professeur Viktor Ivanter) et mon travail à la MSE-MGU.  

                                                                    
1 http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/04/11/jacques-sapir-premier-du-

non_5109353_823448.html  
2 http://www.atlantico.fr/pepites/en-quel-metier-avez-plus-confiance-pompier-en-

tete-politiques-et-journalistes-traine-1068038.html  



(3) Puisque l’auteure de ce texte parle de ma famille, elle devrait le faire avec 

exactitude. Je ne suis pas « ce fils d’une famille de la bourgeoisie juive », une 

formule qui a des relents d’antisémitisme des années 1930. Ma famille se 

définissait comme une famille française. Par ailleurs, je signale à l’auteure 

qu’un enfant (moi, en l’occurrence) a une mère et un père. Il aurait été au 

minimum courtois de la mentionner. Et ma mère est née à Nice (Alpes-

Maritimes) d’une famille établie à Vence où son père (mon grand-père 

maternel) était pharmacien et sa mère (ma grand-mère maternelle) 

institutrice. Mon père, quant à lui, n’était pas de Riga mais de Moscou. Sa 

mère (ma grand-mère paternelle) était née à Moscou, mais les grands parents 

maternels de mon père venaient de Riga. Son père (mon grand-père paternel) 

venait lui de Vinnitsa. C’est une vieille technique stalinienne que d’induire le 

comportement de quelqu’un par ses « origines ». Mais quitte à user de cette 

méthode, assez déshonorante de surcroit, il faut le faire avec précision. Ici 

encore, une simple vérification aurait évité ces erreurs, dont on peut penser 

qu’elles ont été faites à dessein. Enfin, pour en terminer sur ce sujet, je signale 

un magnifique anachronisme dans cet article. Mon père n’a pu être exclu du 

PCF à la fin des années 1950 (ce qui est exact) pour s’être opposé à 

l’utilisation policière de la psychiatrie en URSS, pour la bonne et simple 

raison que ceci n’a été connu et dénoncé en France qu’à la fin des années 

1960. Ici encore Mme Bacqué n’a pas bien lu dans les documents qu’elle a 

consultés ou alors elle a définitivement une mémoire bien défaillante… 

(4) Je ne suis pas un « habitué » du Club Valdaï mais j’y suis allé certaines fois (4) 

alors que ce Club se tient depuis 2004, en fonction de mes disponibilités. Je 

signale que parmi les personnes qui assistent aux réunions il y a Mme Hélène 

Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie Française et qui fut 

mon professeur à Sciences-Pô, MM. Thomas Gomart de l’IFRI et Pascal 

Boniface de l’IRIS. On y trouve le professeur Timothy Colton de Harvard, M. 

Yves Daccord, directeur général de la Croix Rouge, Raül Delgado, qui occupe 

la chaire de l’Unesco sur les migrations, Lord Robert Skidelsky, membre de 

l’académie de Grande-Bretagne et biographe de Keynes, etc…En fait, il y a 

plus d’une centaine de personnes qui sont invitées de manière générale. Les 

sessions auxquelles j’ai assistées ont eu lieu à Valdaï, à Saint-Pétersbourg et 

Moscou, enfin à Krasnaya Polyana (Sotchi). Cela fait 4 sessions alors que le 

Club Valdaï existe depuis 13 ans. J’avais par ailleurs donné une liste des 

personnes invitées mais, à l’évidence, elle a été « oubliée » par l’auteure. On 

peut très facilement vérifier ces informations sur le site internet du Club 

Valdaï. Visiblement l’auteure de l’article ne sait pas faire une recherche sur 

internet, à moins qu’elle ne l’ait pas voulu… Les « grands hôtels » où nous 

sommes censés faire bombance se réduisent en réalité à un grand-hôtel de 

Moscou, mais l’imagination de l’auteure les multiplie à loisir. 

(5) L’auteure de l’article mentionne que je suis retourné en URSS en 1988, mais 

c’était au titre du Quai d’Orsay uniquement (article 14 de la convention 

scientifique franco-soviétique). Elle semble s’étonner que je sois retourné 

très régulièrement en URSS puis en Russie (il y a d’ailleurs comme un flou, 

qui n’est pas artistique mais bien politique, sur ce point dans l’article) depuis 

cette date. La raison en est simple, c’est parce que mes travaux portaient sur 

l’URSS et sur la transition en Russie. Certes, on peut prétendre que la Guyane 

est une île, mais Raphaëlle Bacqué aurait-elle voulu que pour étudier l’URSS, 



puis la Russie, j’aille au Mexique, au Sénégal ou au Philippines ? La liste de 

mes publications témoigne de mon travail et, comme tout chercheur sérieux, 

j’ai fait du « terrain ». J’y rencontre aussi des gens, et certains ont fait carrière 

par la suite. Qu’y a-t-il d’étrange à cela ? 

(6) Mes idées étaient ce qu’elles étaient sur l’Euro bien avant que je ne participe 

au Club Valdaï (et il suffit de lire l’article que j’ai écrit pour la revue 

Perspectives Républicaines en 2006 pour s’en convaincre3). Cela, aussi, je 

l’avais dit à l’auteure, mais elle a préféré partir dans des hypothèses 

hasardeuses, et pour tout dire fort alambiquées, que de s’en tenir aux faits. 

L’imagination est, encore une fois, ici une bien mauvaise conseillère. Quant à 

savoir si, comme elle fait dire à Jacques Généreux, j’en ai « …persuadé les 

responsables russes », c’est m’attribuer une influence que je n’ai pas. 

(7) Je signale que RT et Sputnik ne sont pas des « médias francophones 

prorusses » mais des médias dépendants du gouvernement russe, émettant en 

plusieurs langues, comme le furent, il n’y a pas si longtemps, la BBC en 

Grande-Bretagne, France-24 en France, ou Radio Free Europe pour les Etats-

Unis. Ces médias ont pignons sur rue et travaillent dans la plus totale 

transparence. 

(8) Je défends toujours le principe du « droit du sol », et je l’ai dit de manière 

répétée à l’auteure (même si on peut discuter de sa réforme). 

(9) Je ne déjeune pas « tous les quinze jours » avec mon ami Philippe Murer, mais 

j’ai dit que l’on se parlait de temps en temps au téléphone (à peu près toutes 

les 3 semaines ou tous les mois). 

(10) Je n’ai jamais dit qu’il y avait « un tiers de mes étudiants » au FN pour la 

simple et bonne raison que je ne leur demande pas quelles sont leurs 

opinions politiques. Cela n’a rien à voir avec l’enseignement. C’est d’ailleurs 

un principe bien établi dans l’université française (au même titre que l’on ne 

demande pas sa religion ou ses préférences sexuelles) que sa neutralité 

totale. Mais j’ai pu constater qu’un certain nombre d’entre eux pouvaient 

défendre des idées proches de celles du FN (et d’autres du PG ou du FdG). Par 

ailleurs, et l’auteure en a été témoin puisqu’elle a participé à l’un de mes 

séminaires (avec l’autorisation du Président de l’EHESS et après un vote de 

mes étudiants), mon séminaire est un séminaire scientifique et pas une 

tribune politique. 

(11) J’en profite pour relever que Hayek est classé comme « postkeynésien ». A 

vos souhaits ! Nul doute qu’il se soit retourné, le pauvre, à plusieurs reprises 

dans sa tombe. Qu’une journaliste du service politique ne soit pas familière 

des divers courants de la science économique est parfaitement 

compréhensible. Mais, alors, elle ne doit pas chercher à donner l’illusion à ses 

lecteurs d’une connaissance qu’elle ne maîtrise pas. 

(12) Le traité de Maastricht avait bien « capté mon attention » et j’avais voté 

non. Mais, mes engagements en Russie étaient tels à l’époque que je n’avais 

pas fait de campagne active. Je me suis plus engagé, il est vrai, dans la 

campagne pour le référendum de 2004-2005. 

(13) Le déjeuner dont est supposé parler Paul-Marie Couteaux n’a jamais 

existé, si ce n’est dans l’imagination (décidément fertile) de l’auteure de cet 

article. Je connais Paul-Marie Couteaux depuis la fin des années 1980, quand 
                                                                    
3 Sapir J. « La Crise de l’Euro : erreurs et impasses de l’Européisme » in Perspectives Républicaines, 
n°2, Juin 2006, pp. 69-84. 



il était secrétaire de la défunte Fondation des Etudes de Défense Nationale et 

que j’y étais chercheur, et c’est quelqu’un que j’estime. Il n’a jamais joué le 

rôle d’un intermédiaire. Il m’a même mis en garde, en 2009, contre le FN. 

(14) Je ne me rappelle pas avoir traité Jean-Luc Mélenchon d’ « européiste », 

mais j’ai écrit à partir de la fin 2015 qu’il avait clairement rompu avec 

certains des illusions qu’il avait pu entretenir sur l’UE. Je le pense, je l’ai dit à 

l’auteure de l’article et – bizarre, bizarre – cela ne figure pas dans son texte, 

que Jean-Luc Mélenchon avait tiré les leçons de la trahison de Tsipras. Mais il 

est parfaitement exact qu’avant 2015, je considérais qu’il faisait une grave 

erreur en laissant la question de l’Euro au seul FN, - je l’ai d’ailleurs dit et 

écrit à de multiples reprises -  et je pense que sur ce point, il a perdu deux ans 

avant d’affronter cette question. 

(15) Plus généralement, il y a un problème de chronologie dans cet article. Il 

cite la date de 1988, celle de 1992, et enfin celle de 2005. On peut, certes, 

inférer certaines dates d’événements, mais dans un grand flou. La crise russe 

de 1998 n’est pas mentionnée. Cette négligence quant à l’historicité des 

contextes et des situations renvoie, quant à elle, à une volonté – 

probablement politique – de constituer une trajectoire imaginaire hors 

justement de tout contexte historique. C’est aussi une méthode, et elle est 

typique des démarches que l’on appelle « complotistes ». 

 

Le lecteur pourra donc ainsi constater les écarts avec la réalité, les approximations, les 

demi-vérités qui sont souvent des mensonges en entier, enfin les affabulations 

délirantes que contient cet article. Il a été écrit avec l’évidente intention de nuire. Et, sa 

publication, à moins de deux semaines du premier tour des élections, peut faire penser 

que je ne suis pas la seule personne à qui l’on ait cherché à nuire par le biais de cet 

article. Ces procédés discréditent ceux qui s’y livrent, mais ils portent aussi atteinte à la 

crédibilité du journal qui les publie. Raphaëlle Bacqué a fait acte de militantisme, elle 

s’est érigée en juge et procureur pour nuire aux idées que je défends, mais elle n’a pas 

fait acte de journalisme. 

 


